Quels sont les services offerts?
Le SCAD offre de l’aide à toute la communauté (étudiants, chercheurs de l’UQAM et d’organismes externes) pour les services suivants:
Chercheurs
Pour les projets de recherche nécessitant une composante statistique, les chercheurs et les membres des équipes de recherche peuvent obtenir les services d’un consultant professionnel. Le SCAD offre un service complet d’analyses incluant la rédaction d’un rapport en plus des services énumérés ci-dessous. La tarification de nos services est établie selon un taux horaire.
- Conception de questionnaire (soutien seulement)
- Création et gestion de bases de données (soutien seulement)
- Aide au choix du plan d’analyses selon les objectifs et hypothèses de recherche
- Calcul de la taille d’échantillon
- Analyses des données
- Interprétation des résultats
- Rédaction des résultats (soutien seulement)
- Réponses aux réviseurs
- Utilisation des principaux logiciels d’analyses (R, SPSS, Mplus, SAS, etc.)
La facturation se fait alors par réquisition interne générale pour les membres de la communauté de l’UQAM.
Étudiants
L’étudiant rencontre la consultante du SCAD pour établir les besoins statistiques spécifiques à son mémoire ou à sa thèse. Les services offerts par le SCAD dépendront de ses besoins: ils peuvent aller de la simple réponse à des questions spécifiques jusqu’à l’aide pour l’élaboration et l’écriture des analyses. Le SCAD ayant avant tout une mission pédagogique, nous ne faisons pas les analyses pour les étudiants. Nous offrons plutôt un soutien sous forme de mentorat afin de bien encadrer l’étudiant dans sa démarche statistique.
- Création et gestion de bases de données (soutien seulement)
- Choix du plan d’analyses selon les objectifs et hypothèses de recherche
- Calcul de la taille d’échantillon
- Analyses des données
- Interprétation des résultats
- Utilisation des principaux logiciels d’analyses (R, SPSS, Mplus, SAS, etc.)
Nous demandons à l’étudiant d’informer son directeur ou directrice de recherche de sa demande de service au SCAD.